Maurice Sarrazin Grenier de Toulouse

Politique de confidentialité |  © Vita Cultura 2022 | V. 2

Vita Cultura | 5B rue Cardon 78380 Bougival - France

Articles, Publications et Interventions

Maurice Sarrazin, homme de théâtre

23/04/2023

Maurice Sarrazin, homme de théâtre

Le 11 avril dernier, Maurice Sarrazin nous quittait, à l’âge de 98 ans, au terme d’une vie consacrée au théâtre.

 

Je veux ici lui rendre hommage. En 1945, au sortir de la guerre, Maurice Sarrazin fondait le Grenier de Toulouse, avec des camarades de jeu (Daniel Sorano, Simone Turck notamment) dont le destin théâtral collectif allait construire les bases de la décentralisation théâtrale et le renouveau du théâtre de la seconde moitié du 20ème siècle. 

 


En 1984, tout jeune comédien, je croisais Maurice Sarrazin – une légende ! - qui allait m’embarquer dans un des ses rêves de théâtre, mettre en scène Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand. Tout d’abord avec Denis Manuel dans le rôle-titre, puis Maurice reprenait lui-même le rôle, me battant à l’épée tous les soirs dans la fameuse scène du duel et de la tirade des nez. Puis il quittait le Grenier de Toulouse, centre dramatique national, Jacques Rosner en reprenant la direction.
Ce fut une belle rencontre, de celles qui marquent la vie artistique de quelqu’un. Il voulut m’emmener à Paris dans son école, lorsqu’il ajouta à son activité celle de pédagogue mais, finalement, ce fut l’Afrique qui l’emporta pour y vivre d’autres aventures de théâtre.


Maurice était un très grand acteur. Je me souviens encore de sa présence sur scène. Dans tous les spectacles où je l’ai vu, ceux de Jean-Pierre Bisson, les siens…, il occupait magistralement le plateau. 


Le théâtre est un monde éphémère où l’oubli le dispute parfois au défaut volontaire de mémoire. Inventer le théâtre de demain, c’est aussi savoir d’où l’on vient. 

 

Nous sommes tous les héritiers de cette génération de pionniers.

 

A lire et à regarder :

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i07320205/maurice-sarrazin-et-le-grenier-de-toulouse
https://www.youtube.com/watch?v=dwU9FrlQEnw
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/caf88044286/un-grenier-pas-ordinaire

 

L'hommage du Théâtre Sorano : https://www.theatre-sorano.fr/hommage-a-maurice-sarrazin-18-mars-1925-11-avril-2023/ 

L'hommage du Théâtre de la Cité

https://www.ladepeche.fr/2023/04/11/fondateur-du-grenier-de-toulouse-maurice-sarrazin-a-definitivement-quitte-la-scene-11126838.php

https://www.lemonde.fr/archives/article/1958/03/13/maurice-sarrazin-nous-ouvre-son-grenier-de-toulouse_2291480_1819218.html