Politique de confidentialité |  © Vita Cultura 2022 | V. 2

Vita Cultura | 5B rue Cardon 78380 Bougival - France

politique culturelle et développement territorial

relations aux institutions

équipements artistiques et culturels

assistance à maitrise d'ouvrage

L’alliance des expériences pour accompagner votre stratégie culturelle

Si la culture n’est plus vraiment un sujet de débat public ou de controverse, le secteur culturel n’en suit pas moins les évolutions des crises successives que nous traversons. Il doit, lui aussi, s’y adapter et anticiper les indispensables mutations environnementales, économiques, technologiques, sociétales qui en feront un des lieux fondamentaux pour imaginer nos sociétés futures.


Tous les acteurs du monde culturel sont convoqués à ce défi de « penser demain », qu’ils relèvent du secteur public ou du secteur privé, qu’ils soient donneurs d’ordre ou opérateurs, qu’ils soient de grande taille ou plus modestes.

 

C’est au croisement de ces dialogues que je vous accompagne pour faire évoluer vos projets ou vos équipements.

© WW

Modes d'intervention

 

Audit | Expertise | Conseil | Définition  | Conception | Innovation | Mutation

 

Les missions

 

Ensemble nous pouvons :

  • concevoir votre stratégie, celle de votre territoire, celle de votre équipement
  • évaluer les enjeux, les situations, les projets, établir un audit des forces et faiblesses de votre projet
  • définir une préfiguration
  • coordonner vos acteurs et vos partenaires
  • vous conseiller personnellement comme porteurs de projets
  • accompagner la mutation de votre équipement ou de votre événement
  • travailler à un repositionnement stratégique
  • accompagner une situation de crise en phase de mutation de votre projet ou de votre entreprise
  • vous conseiller dans le cadre d'une candidature à une direction de projet ou d'équipement

 

Trois phases pour s'adapter et construire ensemble

 

  • l'analyse partagée
  • le conseil et le plan opérationnel
  • l'évaluation.

Il s'agit d'adapter précisément les réponses à chaque situation, sans diagnostic préétabli.

Un parcours en référence

♦ la connaissance des institutions et des réseaux

J'ai mené de nombreux projets dans les institutions culturelles du réseau national, pour des équipements à vocation nationale ou locale, soit dans l'exercice de tutelle, soit comme directeur artistique ou artiste. J'ai fondé et dirigé pendant treize ans un établissement du réseau national, Le Salmanazar, et une compagnie théâtrale, Terra Incognita. Puis ai exercé des fonctions de tutelle, notamment au Ministère de la Culture ou à la Ville de Paris. La présidence d'un syndicat d'employeurs - le Syndeac - a complété ce regard transverse.

 

 ♦ la connaissance des enjeux politiques et des territoires

Impliqué à divers titres dans des réflexions menées sur les politiques publiques en France, j'ai organisé et animé de nombreux débats et colloques sur les enjeux culturels, dans des lieux de spectacle, au Festival d'Avignon ou accueillis à l'assemblée nationale et au sénat.

Les enjeux sociaux du secteur culturel, comme l'importance du poids économique de la culture, ont accompagné l'expérience syndicale en pleine crise de l'intermittence, puis au sein du Ministère de la Culture et de la Ville de Paris.

Plus globalement, la volonté du décloisonnement s'est incarnée dans de nombreux débats, rapports ou émissions, en associant artistes, chercheurs, publics et politiques, et en travaillant aux relations entre Etat et Collectivités.

 

♦ la connaissance du croisement culture / enjeux sociaux / politique de la ville

Mes expériences menées comme concepteur et intervenant pour de nombreux dispositifs et projets dans le cadre de la politique de la ville, en particulier à la scène nationale de Dunkerque (premier projet culture du programme "développement social des quartiers), ou à Epernay dans le cadre du programme national "Quartiers culture", militent pour des approches mixtes des enjeux sociaux, où la culture n'est ni instrumentalisée ni miraculeuse.

Sur le plan artistique, j'ai collaboré de façon régulière à la sensibilisation et à la réflexion autour de la question du sida, en particulier avec des centres de dépistage anonymes et gratuits, avec la création de trois spectacles. Ces expériences ont été l'occasion d'une interrogation permanente sur le rôle du théâtre dans le tissu social, en particulier auprès de publics absents des lieux culturels.
Une pratique de formation (ateliers, cours, master classes, CPFTS de Bagnolet, CNAC de Chalons en Champagne, Sciences Po Paris, etc.) a complété l'expérience des enjeux d'insertion et de rapport entre pratique en amateur et pratique professionnelle. 

Cinq années passées au cabinet de la maire de Paris comme conseiller spécial ont élargi ces expériences, au croisement de toutes les politiques engagées par la Ville de Paris.

 

♦ une expérience de l'international

J'ai mené plusieurs projets institutionnels et/ou artistiques en Afrique (Afrique centrale, Afrique de l'ouest et en Tunisie) et ai pu, notamment grâce à Radio France Internationale, tisser des liens avec les réseaux de création et de diffusion en Afrique. J'ai mené plusieurs missions dans le cadre de l'Institut International du Théâtre de l'Unesco, en Europe et en Asie, et ai rédigé pour le Ministère de la Culture français, dans le cadre de la présidence française de l’UE en 2008, un "Rapport sur le développement du spectacle en Europe".

Le suivi de la candidature des JO à Paris et l'organisation d'événements internationaux, à l'image du sommet des 1000 maires pendant la COP 21, confortent cette prise en compte des relations internationales.

 

 

Le décloisonnement est une méthode

La pratique du décloisonnement se heurte souvent en France à des blocages, où le monde des artistes, celui des opérateurs culturels, celui des organisateurs d'événements, se pensent et s'organisent en vases clos, ou même en chapelles.

Le décloisonnement des acteurs, des pratiques, le croisement des regards, servent l'enjeu collectif d'une culture vivante, partagée et innovante. Sortir de l'entre-soi, c'est pratiquer concrètement cette approche transversale et plurielle.

Mon engagement

un diagnostic partagé

des idées

la transparence

la confidentialité
l'écoute

la fiabilité

Pour aller plus loin

L'histoire d'Alphonse

On est toujours l'immigré d'un autre

 

Colloque

L'horizon européen au miroir de l'identité nationale : Substitut ou menace ?

Sport & culture

Sport Photo va à Gruissan

 

Hommage à un ami

André-Louis Périnetti

 

Le monde change ?

Sport et géopolitique

 

Maurice Sarrazin

La disparition d'un pionnier du théâtre

 

Splash !

Belle rencontre avec Bénédicte Hautbold

 

Entrons en contact ! 

Partagez le site