Politique de confidentialité |  © Vita Cultura 2022 | V. 2

Vita Cultura | 5B rue Cardon 78380 Bougival - France

Articles, Publications et Interventions

Le monde change ?

02/10/2022

Le monde change ?

Sport et géopolitique : 20 ans plus tard, tout a changé ?

 

En décembre 2003, le journal L'Humanité m'invite pendant une semaine à rédiger une chronique en dernière page. 

On se dit, vingt ans plus tard, à l'écoute des "actualités", que rien n'a changé.

Photo : Anna Shvets 

 

 

Chez les Britanniques, en ce moment, on décore à tout va.


L’équipe nationale de rugby britannique a été largement fêtée il y a quelques jours à la cour de la Reine d’Angleterre et Wilkinson a été fait membre de l’Ordre de l’Empire britannique. Hommage et décoration tout à fait légitimes devant un parcours sportif exemplaire et une coupe du monde largement méritée. Magnifique travail d’équipe, homogénéité des joueurs, esprit collectif manifeste et qualité de la relation au coach ont été salués par tous. En France, on a peut-être l’esprit un peu moins insulaire, un peu moins solidaire. L’Équipe de France a perdu (ce n’est pas si grave). Elle a aussi perdu un peu de sa dignité quand son entraîneur a estimé nécessaire de remettre en cause publiquement ses joueurs sans avancer la moindre autocritique. Cela m’a choqué. Quand on est unis dans la victoire, il faut l’être aussi dans la défaite. Il est parfois urgent de se taire. 


On a fêté la victoire sportive, on a salué également la venue de la coupe dans l’hémisphère nord. La diplomatie n’est jamais loin ; la géopolitique pointe toujours son nez. Pour preuve : dans ce grand mouvement patriotique et protocolaire, après avoir reçu en grandes pompes le président américain, les britanniques viennent de décorer le sauveur de Georges Busch. On a enfin découvert une cache d’armes en Irak. Buster s’est en effet vu remettre mardi la Dickin Medal par la princesse Alexandra, cousine de la reine Elizabeth II, lors d’une cérémonie au Musée impérial de la guerre à Londres, pour bravoure sur le champ de  bataille pour avoir découvert une cache d’armes et d’explosifs. Exploit militaire sans aucun doute, exploit politique surtout qui justifie enfin l’intervention musclée de l’axe du bien contre l’axe du mal. Jésus contre Mahomet, sauvé par le règne animal.

Buster est un magnifique épagneul Springer âgé de 6 ans. L’AFP ne précise pas la confession de l’animal.


Géopolitique toujours. J’étais présent par hasard à Berlin dans la nuit du 11 novembre 1989, quand le mur est tombé. Je ressens encore l’émotion extraordinaire de ce moment, je vois encore l’incrédulité de ces allemands de l’Est de la première nuit, passant timidement le mur, puis la montée de la joie populaire et les premiers coups de pioche. Je me rappelle les files devant les cabines téléphoniques et ce sentiment partagé de vivre l’Histoire en train de s’écrire. Et cette impression étrange d’être libéré personnellement d’une histoire que je n’avais pas vécue mais dont j’étais comme ceux de ma génération l’héritier. Je suis né deux ans après son édification. 


Faudra-t-il attendre que ce soit mon fils âgée aujourd’hui de trois ans qui assiste un jour à la chute du mur séparant Israël du futur état palestinien ?

 

SF - 2003